Search

Synesthéorie

« Comme de longs échos qui de loin se confondent […]
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent
Il est des parfums […]
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, […]
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens »

Charles Baudelaire. Correspondances

Jean Claude Ameisen, dans son émission Sur les épaules de Darwin (France Inter), évoque régulièrement le sujet des synesthésies. Vous pourrez écouter ici un très pédagogique tour d’horizon sur le sujet (première diffusion le 12 février 2011), ou encore vous laisser porter par ces autres rediffusions :

Émission du 10 décembre 2011

Le 28 septembre 2013, JC Ameisen fait une description d’une possible origine phylogénétique ancienne des perceptions multimodales et de leur éventuel rôle dans l’intuition (heuresthésie)  :

“Il semble bien que nous ayons une forme de sens des valeurs numériques, comme nous avons un sens de la vue, un sens de l’audition (…) et ainsi certaines formes d’intuition que nous appelons abstraites sont profondément ancrées en nous dès notre naissance et à une toute autre échelle profondément ancrées dans l’évolution des animaux qui nous ont donné naissance. Et ces formes d’intuition constituent probablement l’une des bases de nos nombreuses capacités d’abstraction de nature beaucoup plus complexe.”

Comments

Leave a Comment

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »