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Dispositif : Paysages Sonores

Dispositif : Paysages Sonores

Le projet Paysages Sonores a été développé à partir de l’année 2012. Il est aujourd’hui en recherche de soutiens et de financements.

L’ambition générale du projet est de rendre accessible à tous les correspondances intuitives entre les sons et les images, en appui sur le vécu de la synesthésie auditive. Une interface numérique a été conçue afin de proposer à tout un chacun de « jouer des images sonores ».

Les objets son/image ont été réalisés à partir des indications de Vincent Mignerot, décrivant ses synesthésies (lire le témoignage). Ci-après quelques-uns de ces objets.

Écoute au casque recommandée. Les animations sont des objets graphiques 3D qui pourront dans la suite des développements être projetés sur des écrans courbes, voire sphériques, pourquoi pas au moyen de systèmes reproduisant plus fidèlement encore l’immersion 3D. Il faut s’imaginer au cœur de ces objets visuels, comme notre corps est immergé dans les sons.

 

Une des différences entre la synesthésie réelle et ces animations est que l’image hors champ de la vidéo reste “visible” pour le synesthète. Les images perçues avec le son ne sont pas limitées à la dimension du champ visuel, elles occupent tout l’esprit et peuvent même se déployer de façon projective, dans l’espace extra-personnel.

Les synesthésies ne sont pas des interprétations erronées du réel. Si elles montrent différemment les informations, elles transmettent toujours leur sens. Les images associées aux sons ne leur sont jamais contradictoires ou parasites. Ces propriétés aident à comprendre pourquoi les synesthètes devinent rarement spontanément que leur perception n’est pas la même que celle de tout un chacun, et permet de mieux appréhender pourquoi la pensée “en image”, contribue parfois à connaître le monde différemment.

Les images sonores ne constituent toutefois pas des instruments de mesure. Certains synesthètes auditifs acquièrent parfois l’oreille absolue, mais elle est sans doute un résultat complexe de prédispositions génétiques, d’immersion dans une riche culture musicale et d’apprentissages.

Les images sonores “sont le son”, c’est-à-dire qu’elles témoignent de la réalité du son de la même façon que pour tout un chacun. Alors que physiquement l’onde sonore circule dans tout l’espace, notre cerveau en reconstruit une représentation localisée pertinente qui nous permet d’en définir la provenance, la nature, également de comprendre l’information qu’elle porte : ce qui l’émet, où se trouve ce qui l’émet et sa vitesse si cet émetteur se déplace, s’il peut être un danger ou au contraire nous attirer etc. Notre cerveau interprète en permanence la réalité physique des sons pour autoriser notre adaptation (pour aller plus loin).

À la fois dispositif artistique, outil de recherche et outil de médiation, le projet Paysages Sonores a été proposé sous forme d’ateliers d’appropriation sensorielle, cognitive et créative.

Pour toute question et proposition de collaboration n’hésitez pas à prendre contact avec Vincent Mignerot, initiateur du projet Paysages Sonores.

Pour aller plus loin :

Présentation des Paysages Sonores à l’IRCAM (18/04/14 – 24 minutes) :

Retrouvez l’intégralité de la conférence en suivant ce lien.

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