Interview : les pouvoirs du cerveau
Entretien avec Vincent Mignerot, à propos de « La confusion des sens » lors de l’évènement Neuroplanète, les incroyables pouvoirs du cerveau.
Vidéo de l’intervention :
Notes :
1 – L’étude que j’évoque, qui fait un lien entre autisme et synesthésie, est discutée. Il est possible qu’il n’y ait pas plus de synesthètes parmi les personnes avec autisme que dans la population générale. Écouter en particulier l’explication de Jean-Michel Hupé.
2 – Si j’avais pu choisir l’intitulé de la conférence, je ne l’aurais pas titrée « Confusion des sens », la synesthésie étant au contraire un processus perceptif très rationnel et solide.
La synesthésie en 3 minutes :
Le Point : « Si vous voyez la musique, entendez les couleurs, ressentez que les matières que vous touchez ont un goût et enfin que le monde ne se limite pas à votre pensée, n’ayez crainte vous n’êtes pas fou… mais tout simplement synesthète ! La synesthésie correspond à l’association spontanée et involontaire de modalités sensorielles différentes. Ce vécu intérieur est provoqué, chez tous, au moment de la naissance et disparaît au fil de l’évolution, mais il persiste cependant chez près de 4% de la population. Synesthésie catégorielle, bimodale ou encore personnification linguistique, explications avec ce chercheur. »