Search

Synesthéorie

Cet entretien sur les synesthésies et le Projet Synesthéorie fait suite aux interventions d’Elena Pasquinelli et Serge Tisseron sur le sujet : Les écrans, le cerveau et l’enfant (l’émission n’est plus disponible en ligne).

La synesthésie est la faculté qu’ont certaines personnes à associer différentes modalités sensorielles (voir la musique, goûter la rugosité d’une surface…). Si Vincent Mignerot s’intéresse à cette thématique, c’est qu’il est lui-même synesthète. Il a accepté de se prêter pour nous à une petite expérience sensorielle et nous explique ce que représente, pour lui, la synesthésie.

Vincent Mignerot est consultant-chercheur pour le projet Synesthéorie, projet qui envisage l’étude des synesthésies et de leurs apports dans l’art, la philosophie et la science.

Réécoutez l’interview diffusée en direct sur la radio Aligre (Paris : 93.1), le 8 février 2013.

Interview par Marie-Catherine Mérat

Le podcast (15 minutes) est disponible également sur le site Recherche En Cours :

recherche en cours mignerot synesthésie

 

Recherche en cours donne à entendre dans un langage simple et vivant, les questions que se posent aujourd’hui les scientifiques, leur quotidien dans les laboratoires, le regard qu’ils portent sur leur travail, la motivation qui les pousse à chercher. 

Loin de toute sacralisation de la Science dans sa tour d’ivoire, l’émission tend à montrer comment la recherche renvoie à de multiples enjeux politiques, économiques et culturels.

Précision : il est évoqué au cours de l’interview le nombre de synesthètes graphèmes / couleurs parmi les synesthètes, celui-ci se situe autour des 65 pourcents selon les auteurs (voir cette page).

Leave a Comment

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »