Il serait possible d’apprendre à être synesthète !

Scientific Reports Logo

 

Une expérience majeure, qui montre que la synesthésie pourrait être développée, acquise à l’âge adulte.

 

Source

 

Des adultes non synesthètes ont été soumis à un entraînement poussé impliquant des tâches de mémorisation et de lecture, dans le but de renforcer 13 associations spécifiques lettres / couleurs.

Suite à l’entraînement les sujets ont spontanément présenté les marqueurs comportementaux et physiologiques standards de la synesthésie. La plupart ont aussi témoigné avoir perçu des expériences colorées pour des lettres achromatiques, dans et en-dehors du laboratoire, expériences généralement considérées comme typiques de la véritable synesthésie. Cela éclaire le potentiel, jusque-là insoupçonné, selon lequel un apprentissage pourrait provoquer l’émergence de la synesthésie chez tout un chacun.

 

Protocole (résumé) :

Une session de test de 3 heures était pratiquée avant et après l’entraînement, incluant la mémoire de travail, la mémoire à long terme, le QI, des évaluations perceptuelles et phénoménologiques.

L’entraînement se déroulait sur  environ 30 minutes incluant 4-5 tâches par jour, 5 jours par semaine sur 9 semaines, avec une ou deux nouvelles tâches chaque semaine en remplacement des tâches les plus anciennes. De plus, du « travail à la maison » était demandé : lire un e-book avec des lettres colorées. Les participants étaient payés d’un extra de £1 à la fin de chaque semaine pour chaque tâche d’entraînement où ils obtenaient un score supérieur à celui de la semaine précédente.

 

Loading...


 
 

Une autre étude sur l’éventuelle possibilité de l’apprentissage de la synesthésie :

 

Loading...


 
 
 

One Comment

  1. Antoine Dousse

    Synesthète n’est pas synonyme de martien ou trans-humain. Plus tôt, plus tard, le moment venu est le bon pour chacun. Cette étude est réconfortante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*