Explorons la synesthésie
& la créativité
Que l’on vive la synesthésie ou non :
Rien dans l’intelligence qui ne soit passé par nos sens.
Aristote
Le site Synesthéorie, proposé par Vincent Mignerot explore certains liens intimes, le plus souvent invisibles, que tissent le corps et l’esprit.
L’étude de la perception singulière qu’est la synesthésie pourrait permettre de redécouvrir certaines particularités de notre fonctionnement cérébral. Notre esprit trie les sensations, les classe dans différentes catégories et les réduit en éléments de langage afin que nous puissions décrire et partager nos expériences. À l’inverse, la synesthésie montre à la conscience l’activité commune des différentes modalités d’intégration et d’interprétation du monde.
Le site Synesthéorie invite à suivre l’actualité de la recherche scientifique sur la multimodalité sensorielle, à redécouvrir l’omniprésence des associations de sens dans l’art, à envisager de nouvelles hypothèses pour comprendre l’origine de la synesthésie et son rôle dans la découverte et la créativité.
Elle laisse flotter son corps dans les bras rythmés de la mélodie. Puis un horizon. Le rythme prend forme, la ligne se tord et ondule.
Vincent Mignerot