Rencontres Arts & Sciences : Neurosciences, Epistémologie et nouveaux Paradigmes – CNRS

 

J’aurai le plaisir et le privilège de présenter mes travaux lors d’une rencontre Arts & Sciences organisée par le GDR ESARS du CNRS les 5 et 6 février 2016 (programme ci-dessous).

 

Rencontres Art & Sciences

Neurosciences, Épistémologie et Nouveaux Paradigmes

Centre Universitaire des Saints Pères,
45 rue des Saints Pères,

75006 PARIS

 

INSCRIPTIONS

 

gdr esars cnrs

 
 

Chers tous,

Les rencontres Art & Sciences sont des événements internationaux destinés à rassembler des artistes et des chercheurs issus de domaines très variés – sciences cognitives, neurosciences, biologie évolutive, musique, mathématiques et philosophie – partageant un intérêt pour des questions relatives à l’esthétique, à l’impact neurophysiologique des œuvres d’art et aux bases neurales de la créativité. Artistes et chercheurs présentent leurs travaux au cours de conférences, d’expositions et de concerts de musique. Les premières conférences seront organisées en cinq symposia, pilotés par Emmanuelle Volle (INSERM), Julien Renoult (CNRS), Moreno Andreatta (CNRS), Zoï Kapoula (CNRS).

Au cours de ces rencontres, une attention particulière sera portée sur les questions épistémologiques que pose l’intersection entre Arts et Sciences. Les chercheurs en sciences expérimentales mènent leurs recherches en laboratoire en suivant des paradigmes cartésiens, respectant des normes conceptuelles, théoriques et opérationnelles. Du design expérimental, en passant par l’acquisition, l’analyse, et l’interprétation des données, jusqu’aux confrontations souvent intenses avec les confrères qui expertisent leurs publications, les chercheurs expérimentent quotidiennement cet équilibre délicat entre l’adhésion et le dépassement des normes  ou des paradigmes établis. Les recherches sur l’art ou sur la créativité, sujets hautement complexes, sont particulièrement porteuses de cette dynamique et de cet affrontement. Comment faire pour articuler à la fois l’utilité d’un réductionnisme expérimental et l’évolution inéluctable vers des paradigmes nouveaux, complexes ou ouverts ? L’artiste est-il confronté à des paradigmes de son époque ? Ou bien l’art signifie-t-il au contraire l’absence de paradigme ? Nous clôturerons les Rencontres Arts et Sciences par une table ronde sur l’épistémologie et les nouveaux paradigmes.

Ces rencontres sont organisées par le GDR ESARS, promoteur de transdisciplinarité pour les questions relatives à l’esthétique, à l’art et aux sciences.

 

Zoï Kapoula, Directrice du GDR et de l’organisation des rencontres 

Coorganisateurs : Emmanuelle Volle, Julien Renoult et Moreno Andreatta

 
 

Programme

Vendredi 5 Février

9h30                                      Accueil des participants – Discours d’ouverture par Zoï Kapoula

(CNRS, Université Paris Descartes, Paris)

10h00-12h00                       Session 1 : Neuroimagerie – Créativité et Esthétique

Organisatrice: Emmanuelle Volle (ICM FrontLab, INSERM, Hôpital Salpêtrière, Paris)

  • Le cerveau créatif : perspective différentielle par Todd Lubart
  • Les neurosciences de la pensée créatrice par Mathias Benedek
  • Neuroimagerie des émotions par Nathalie Georges
  • Mesurer la connectivité des réseaux au sein de et entre cerveaux par Fabrizio de Vico Fallani
  • La synchronisation respiratoire entre danseurs et public et sa relation avec l’expérience subjective pendant une performance par Asaf Bachrach

12h00-14h00                       Pause déjeuner, expositions d’artistes et présentations de posters

14h00-16h00                       Session 2 : Cognisciences et neurophysiologie de l’esthétique

                                   Organisatrice: Zoï Kapoula (CNRS, Université Paris Descartes, Paris)

  • Audition et peinture par Alain Londero
  • Processus d’encapsulations (transformations) numériques en création architecturale par Eglantine Bigot-Dolle
  • Comportement oculaire physiologique du spectateur en conditions naturelles par Solène Kalénine
  • Les oscillations du corps de l’observateur devant les peintures et les sculptures par Zoï Kapoula
  • La question du a-A : de l’esthétique tout-venant à l’esthétique éternelle par Claus-Christian Carbon

16h00-16h30                       Pause café – Visite des expositions d’artistes et des posters

16h30-18h30                       Session 3 : Musique, Mathématiques et Cerveau

                                   Organisateur: Moreno Andreatta

  • Neurosciences, musique et émotion par Jean-Julien Aucouturier
  • Classification stylistique en musique par Louis Bigo
  • Représentations géométriques de la musique : du Tonnetz au modèle Spinnen par Gilles Baroin
  • Musique neuronale par Alain Destexhe et Luc Foubert
  • Musicothérapie, émotion, esthétique et art-thérapies par Edith Lecourt

19h00                                    Concert (Au Conservatoire du 6ème)

  • Improvisation assistée par ordinateur avec la participation de Georges Bloch, compositeur, et Hervé Sellin, pianiste jazz. Dispositif OMAX.
  • OuMuPo ou l’ouvroir de musique potentielle
  • Math’n Pop par Moreno Andreatta, pianiste (chansons hamiltoniennes et représentations géométriques)

 

Samedi 6 Février

9h30-12h00                          Session 4 : Esthétique Evolutive (en anglais)

                                               Organisateur: Julien Renoult

  • Le chimpanzé comme artiste en laboratoire par Dominique Lestel et Gabriela Bezerra de Melo Daly (en anglais)
  • Une approche coévolutive de l’esthétique par Richard O. Prum (en anglais)
  • L’attractivité du corps féminin : ce que nous dit l’art à travers l’histoire par Jeanne Bovet (en anglais)
  • La beauté est-elle honnête ? par Michel Kreutzer (en anglais)
  • L’expertise comme modérateur de l’esthétique évolutive et co-évolutive par Jan Verpooten (en anglais)

12h00-14h00                       Pause déjeuner, expositions d’artistes et présentations de posters

14h00-16h00                       Session 5 : Place aux artistes

Des artistes explorant les relations entre les arts et les sciences expliqueront leur démarche et présenteront leurs projets

  • Multimodalité sensorielle, synesthésie et heuresthésie : à la source invisible de l’inspiration créatrice par Vincent Mignerot
  • Anahata, organisation de recherche-création, arts, sciences et sociétés par Delphine Fabbri-Lawson
  • Co-création en arts et sciences : droits d’auteur par Claire Leroux
  • Le monde post-pétrole : une nouvelle conscience et une nouvelle organisation biologique ? par Olga Kisseleva
  • Le grand collisionneur par Hervé Bacquet
  • La forme comme auto-organisation émergente par Sophie Lavaud
  • Attention et surprise : le plateau comme terrain d’expérience par Daria Lippi
  • Le couple, une machine simple, pour une combinaison de mouvements par Pascale Weber et Jean Delseaux

16h00-17h00                       Pause café – Visite des expositions d’artistes et des posters

17h00-18h00                       Table ronde : Arts et Sciences – Epistémologie et nouveaux paradigmes

                                   Animatrice: Zoï Kapoula

Avec la participation de Denis Cerclet  et François Pachet et…

18h00                        Clôture des Rencontres Arts et Sciences

 
 
 

One Comment

  1. Pingback: Flow Machines at Rencontres Arts & Sciences - Flow MachinesFlow Machines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*