Présentation

 

– Dernières actualités –

 

Publication d’un article sur l’heuresthésie, ouvrage collectif du Groupe de Recherche Arts et Sciences ESARS, CNRS

Présentation des ateliers Paysages Sonores à l’UNESCO

 
 
 
“Rien dans l’intelligence

qui ne soit passé par nos sens.”

Aristote
 
 
 

Logo synesthéorie mignerot synesthésie 3

La musique se vit en couleurs, cela vous semble évident. Le velours que vous caressez de la main a un goût de chocolat. Vous comptez en suivant l’arc-en-ciel que dessinent les chiffres en votre esprit, de même les lettres de l’alphabet n’ont jamais été écrites simplement en noir sur fond blanc.

Vous ressentez que le monde ne se limite pas aux dimensions de votre pensée et que vous pouvez presque saisir en une seule sensation parfaite toute son immensité.

 

Vous êtes probablement synesthète.

 

La synesthésie est l’association involontaire et automatique de modalités sensorielles différentes (définition plus précise en suivant ce lien).

 

Reportage diffusé au journal du soir de la Radio Télévision Suisse le 25 février 2014, avec Franck Avitabile, pianiste compositeur, Melissa Saenz, neuroscientifique et Vincent Mignerot :

 

 

 

Le Projet Synesthéorie a pour objectif l’étude des perceptions multimodales et de leurs apports historiques et actuels dans l’art, la philosophie et la science.

 

Ces associations de sens n’étant pas communes, mais souvent très intenses et très belles, il sera étudié également s’il est possible de rendre accessible à tout un chacun la richesse de ces expériences.

Le concept d’heuresthésie, proposé par l’initiateur du projet, servira de référent pour mieux comprendre, scientifiquement, certaines compétences et certains processus créatifs extraordinaires, parfaitement rationalisables mais encore aujourd’hui inexpliqués.

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*