Foire Aux Questions

 
 
 

faq-questions-synesthésie-synesthéorie

Retrouvez les questions qui se posent souvent sur les synesthésies et les perceptions mulimodales.

 
 
 
 
 
 
 

  • Qu’est-ce que la synesthésie ?

 

La synesthésie est l’association involontaire, automatique et permanente de modalités sensorielles différentes (“voir” les sons, “goûter” les mots, percevoir les chiffres et les lettres en couleurs par exemple…).

Définition
 
 
 

  • La synesthésie, est-ce normal ?

 
Oui !

La recherche estime aujourd’hui que tous les bébés vivraient une forme de synesthésie globale jusqu’à l’âge de 4 mois. Ensuite, les apprentissages et le développement des fonctions dites supérieures de l’esprit feraient passer ce processus en arrière plan, mais il resterait partie intégrante du vécu de tous. Les synesthètes seraient ceux chez qui ce fonctionnement normal, au lieu de rester caché, serait “visible” consciemment.

Références scientifiques – La synesthésie : support de toute intégration du réel ?
 
 
 

  • La synesthésie, est-ce paranormal ?

 
Non.

Mais la synesthésie en tant que particularité perceptive est connue depuis peu de temps. Avant que la science parvienne à objectiver les associations de sens, il est fort possible que ceux qui les vivaient aient été suffisamment mal compris par leur entourage pour avoir subi une forme de rejet, tout au moins d’incompréhension. De plus, ces expériences intimes, dont l’expression fait partie de la réalité de soi mais donne parfois l’impression de provenir d’un “ailleurs” ont certainement souvent pu être interprétées, à tort selon moi, comme des manifestations de phénomènes paranormaux. Mais il ne s’agirait là que d’une interprétation, quand les processus en jeu ne sont toujours que physiques, chimiques, biologiques.

Les auras sont-elles des synesthésies ?Rigueur épistémologique
 
 
 

  • La synesthésie, à quoi ça sert ?

 

La plupart des personnes qui vivent les perceptions combinées n’y font pas attention, et ignorent même que ce n’est pas un phénomène commun. Un synesthète pense par exemple que tout le monde “voit la musique”, jusqu’à ce qu’on lui dise que ça n’est pas le cas !

Certains synesthètes parviennent cependant à développer des capacités parfois extraordinaires, la plupart du temps involontairement, pour lesquelles les associations sensorielles paraissent indispensables. On trouve d’ailleurs plus souvent des synesthètes parmi les artistes et les créateurs en général, quel que soit leur domaine de prédilection.

 
 
 

  • La synesthésie, ça s’apprend ?

 

Il n’existe à ce jour qu’une seule étude qui laisse penser qu’il serait possible de faire apparaître des synesthésies chez quelqu’un qui ne les vit pas habituellement (en-dehors de la prise de certaines substances psychotropes, connues pour les créer artificiellement). Lire : Il serait possible d’apprendre à être synesthète ! Certains travaux montrent en effet que la plasticité cérébrale le permettrait, et il arrive parfois que des synesthésies apparaissent suite à un traumatisme.

 
 
 

  • La synesthésie est-elle très étudiée ?

 

Les processus d’inter et trans modalités bénéficient d’un regain d’intérêt depuis que les protocoles et techniques scientifiques parviennent mieux à les observer et à les objectiver.

Vous trouverez sur cette page de très nombreuses références sur le sujet.

 
 
 

  • Quel est l’objectif du Projet Synesthéorie ?

 

L’objectif principal du projet est de faire connaître et tenter de partager le vécu synesthésique. Il est ambitionné la réalisation de dispositifs techniques et artistiques afin que tout un chacun puisse accéder à cette expérience habituellement très personnelle.

Le projetPaysages SonoresPrototypesPartenaires

Le Projet Synesthéorie envisage également de comprendre en quoi les percpetions combinées, très premières dans le processus d’acquisition du réel, pourraient offrir un accès privilégié à une forme de connaissance objective sur le réel.

De la synesthésie à l’heuresthésieHeuresthésie

 
 
 
 
 

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site ou à poster des commentaires ci-dessous pour proposer des questions à ajouter à cette page.

 
 

 
 
 

One Comment

  1. Pingback: Actualité Projet Synesthéorie #12 - septembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*