La perception synesthésique et son application dans l’art et le design – E. Rubattel et R. Oberhummer

J’ai le plaisir de partager ici une remarquable thèse de Bachelor sur la synesthésie (Bachelor Communication visuelle).

Les étudiantes Elisabeth Rubattel et Rahel Oberhummer ont procédé à de nombreuses interviews et compilé des lectures leur permettant d’explorer certains aspects phénoménologiques de la synesthésie, également d’estimer des raisons de son influence dans les pratiques artistiques. Un travail très complet et passionnant !

“Dépourvu de nos sens, le monde ne nous semblerait ni noir ni coloré, ni silencieux ni bruyant, il paraîtrait simplement inexistant. En effet, seuls nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre langue et notre peau nous permettent d’entrer en contact direct avec notre environnement. Ces différents capteurs sensoriels sont dépendants d’un seul et unique moteur : le cerveau. C’est dans ce dernier que tous les stimulis sont envoyés à nos « cellules sensorielles » et sont détectés par nos « récepteurs sensoriels », qui traitent et analysent ces informations. Cette perception n’est ainsi jamais plus qu’une reconstitution subjective de la réalité, construite de toute pièce par notre cerveau. C’est pour cette raison que les images du monde diffèrent d’une personne à une autre1. Il est cependant difcile de réaliser à quel point notre perception diverge puisque nous ne la remettons que très peu en question. Notre vision nous paraît cohérente et naturelle, nous allons donc rarement questionner autrui pour savoir comment il perçoit des éléments qui sont fondamentalement ancrés dans notre esprit. Pourtant, la perception de certaines personnes peut prendre des formes diverses et surprenantes. C’est le cas de la synesthésie.”

Retrouvez le projet sur le site internet dédié (en anglais), et ci-dessous la thèse elle-même.

The project

La perception synesthésique et son application dans l’art et le design (document PDF) :

Télécharger (PDF, 26.97MB)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.