Change la musique, mon vin a un goût bizarre ! Agence Science Presse

20 h 30. Vous entrez fièrement, votre femme au bras, dans le dernier restaurant à la mode. Dès l’accueil, les enceintes vous assaillent les oreilles d’un Kanye West dégoulinant. Le pinot noir que vous visez dans la carte des vins pourrait ne pas le supporter. Vous non plus. La musique influence directement l’expérience (sensorielle) de la dégustation. Pour le meilleur et… parfois le pire !

 

Change la musique, mon vin a un goût bizarre!

 
L’odeur est un goût comme les autres…
Dans la presse gastronomique, on se gargarise du goût de la nourriture et des boissons. À tort. La langue est un organe très limité, surfait et facile à duper ! Les scientifiques estiment que 90 % de ce que nous percevons comme goût est en fait une odeur inhalée par le nez.

Charles Spence, un psychologue de l’Université d’Oxford, et son équipe ont montré en 2013 qu’en règle générale les gens associent certaines hauteurs de sons à certains goûts. Par exemple, la perception d’une gorgée de sauvignon blanc est altérée par les notes aiguës d’un violon. Alors que Spence demandait aux cobayes de ces expériences d’évaluer l’acidité et le fruité de ce vin blanc, la réponse fut unanime. Au son aigu du violon, le vin est perçu comme plus acide. Le même phénomène est observable avec le vin rouge. Un cabernet sauvignon s’est ainsi vu décrit comme amer quand les volontaires le dégustaient aux sons graves d’une contrebasse.

En 2010, Adrian North, aujourd’hui chef du département de psychologie à l’Université de Curtin à Perth en Australie, avait déjà observé d’étranges mariages entre musique et vin. Il avait alors soumis 125 hommes et 125 femmes à une dégustation particulière : évaluer un cabernet et un chardonnay chilien en écoutant brièvement quatre types de musique. Du son puissant et lourd de Carmina Burana de Carl Orff en passant par une musique relaxante comme Slow Breakdown de Michael Brook.

 

Lire la suite sur le site de l’Agence Science Presse

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*