Tout se joue à la limite… entre parfums et couleurs – F. Grossel

 

grossel ebenisterie synesthesie table parfum couleur

 

Franck Grossel :

À partir du thème général « Tout se joue à la limite… », proposé par nos enseignants du Lycée des Métiers de l’Ameublement de Saint-Quentin en début d’année, je me suis orienté vers la notion de limite corporelle. C’est sur une assertion personnelle dérivée du thème général que je me suis appuyé pour évoquer le monde de la communication sensorielle.

Établir un partenariat avec la maison de parfums JOVOY à Paris m’a permis de rester dans la continuité d’exploration des sens : la vue, le toucher et l’odorat.

À travers ce meuble, la notion de synesthésie est instaurée …

Dans le cas de ce mobilier, le principe est de proposer une matérialisation d’odeur à travers laquelle la vue informe l’interlocuteur sur le thème principal du parfum, comme le rose plutôt floral ou encore le marron plus oriental. Le toucher vient par la suite s’ajouter au visuel choisi et informe sur l’intensité que traduit le parfum, comme par exemple une texture rugueuse plus puissante qu’une autre lisse ou douce …

Chaque échantillons dispose d’un capteur capacitif intégré 5 mm sous le bois, ce qui permet, lors du toucher, d’illuminer progressivement le pôle du parfum correspondant. C’est le moyen qui à été mis en place, en collaboration avec un électronicien pour créer l’association visuel / toucher / odorat.

Le tiroir frontal est compartimenté en sept, ce qui correspond aux sept familles principales catégorisées par le Comité français du parfum. Chaque compartiment propose trois variantes de couleurs et de textures, de manière à toujours moduler l’association au plus proche des nouvelles promotions de parfums.

Lors de la présentation de cette pièce de mobilier à mon examen de fin d’études (le Diplôme des Métiers d’Art) devant 7 jurés j’ai obtenu, avec les conseils des personnes du forum Synesthéorie durant l’évolution de ce projet, la note de 20/20 ainsi que les félicitations du jury pour l’excellence du travail présenté.

 

Vous pourrez retrouver les différentes étapes de fabrication sur mon site internet :

www.franck-grossel.com

 

nouvelle_image__655400

 

nouvelle_image__657830

 

nouvelle_image__655341

 

nouvelle_image__691341

 

nouvelle_image__714669

 

nouvelle_image__714665

 

nouvelle_image__714666

 
 
 

us_pf_visuel2012

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*