Voir avec des sons, c’est possible

 

 

Deux scientifiques israéliens ont mis au point une méthodologie qui permet à des aveugles de percevoir des informations visuelles… en écoutant des sons.

 

Reconnaître la présence d’une silhouette humaine en écoutant des sons, au lieu de se servir de sa vue ? Plus encore, détecter la position exacte de cette silhouette dans l’espace, et deviner sa posture, toujours sur la base de simples sons ? C’est possible,révèle une étude publiée le 6 mars 2014 dans la revue Current Biology.

Au cours de cette expérience, deux scientifiques israéliens ont réussi à communiquer des informations visuelles à des personnes aveugles de naissance, en leur faisant écouter des sons bien spécifiques. Au bout de 10 heures d’entraînement seulement, en écoutant ces sons, ces personnes non-voyantes étaient capables de reconnaître la présence d’une forme humaine, de la localiser dans l’espace et même d’imiter sa façon de se tenir.

Pour y parvenir,  Ella Striem-Amitsend et Amir Amedi (Université Hébraïque de Jérusalem) ont utilisé un programme informatique ayant pour spécificité de « traduire » les informations visuelles en sons. Le principe de ce programme informatique ? Imaginons par exemple qu’il s’agisse de traduire en sons une ligne diagonale allant de gauche à droite en descendant : l’équivalent en sons pourra par exemple être une succession de notes de plus en plus basses jouées au piano.

Ces travaux s’inscrivent dans le champ de recherche dit de la « substitution sensorielle ». Ce domaine scientifique consiste à mettre au point des technologies qui permettent de compenser un handicap perceptif (surdité, cécité…) par la mise en place d’un « code » transmis par un autre canal sensoriel, permettant à la personne handicapée de recueillir malgré tout des informations sensorielles relatives à son sens défaillant. Concrètement, il pourra par exemple s’agir de créer une technologie permettant à des aveugles de voir par l’intermédiaire du toucher.

À la suite de la publication de cette expérience, Ella Striem-Amitsend et Amir Amedi ont mis en ligne une application mobile destinée aux personnes aveugles, appelée EyeMusic. Disponible gratuitement sur iTunes, cette application permet de transmettre des informations visuelles par l’intermédiaire de musiques jouées par différents instruments.

 

Lire sur www.journaldelascience.fr
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*