La vision aveugle – les perceptions des neurones miroirs chez la personne aveugle – voir l’invisible

See on Scoop.itProjet Synesthéorie


 
Sur les épaules de Darwin – Jean Claude Ameisen, émission du samedi 8 décembre 2012 Le lien qui nous rattache aux autres (5)
 

“voir l’invisible”

Extraits de l’émission radio de Jean-Claude Ameisen

Certaines personnes perdent la vue, ne perçoivent plus les photons de lumière qui les frappent ou perdent les aires visuelles, le cortex visuel. Le cortex visuel a perdu la capacité de transcrire les images (…)

La personne est “totalement” aveugle

Bien que les personnes soient persuadées qu’elles ne voient rien, qu’elles sont complètement aveugles, elles sont capables, de manière paradoxale, de voir ce qu’elles ne savent pas qu’elles voient.
Ce phénomène a pris le nom de vision aveugle et nous réinterroge sur la définition du terme “voir”.

Les personnes dotées de “vision aveugle”, bien qu’elles ne voient authentiquement rien, peuvent orienter leur doigt dans la direction d’un point en estimant correctement de la bonne direction… elles saisissent correctement un objet… elle se déplacent en évitant des objets…

Elles peuvent aussi distinguer, sans en être conscientes, les émotions d’un visage… les systèmes miroirs du cerveau de la personne aveugle sont capables de mimer les expressions du visage de l’autre et d’en faire ressentir l’état émotionnel.

La réponse est d’ailleurs plus rapide quand une photo est présentée dans le champ visuel de la personne aveugle. Le traitement de l’image, la signification émotionnelle est aussi plus rapide et intense, comme si la conscience retardait le partage des émotions…
 


Via Carol Shapiro sur networkedblogs.com
 
 

Creative Commons License
This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 France License.

A propos de Vincent MIGNEROT

Auteur, consultant chercheur indépendant. Pour en savoir plus : http://vincent-mignerot.fr

Creative Commons License
This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 France License.