Neil deGrasse Tyson, astrophysique et heuresthésie

 

Neil-degrasse-tyson-synesthesie-heuresthesie

 

Neil deGrasse Tyson (né le 5 octobre 1958 à New York) est un astrophysicien américain. Depuis 1996, il est directeur du planétarium Hayden à l’American Museum of Natural History de New York. C’est un des scientifiques américains les plus populaires, et il est souvent considéré comme l’héritier de Carl Sagan. Depuis 2006, il présente l’émission NOVA scienceNOW sur PBS (source Wikipedia).

 

Lors d’une conférence, il rapporte sa rencontre avec la synesthésie (voir la vidéo ci-dessous). Durant un cours de dessin, apparemment sur la technique de la nature morte, il lui est demandé de “dessiner les vides entre les citrouilles”. Sa perplexité ne durera pas et il découvrira très vite que les indications de son professeur l’ont guidé vers “un niveau d’émotion qu’il n’avait pas connu jusque-là”. Il comprend aussi depuis ce jour ce que veut dire “dessiner l’énergie dans la musique”.

S’il n’exprime pas avoir vécu une synesthésie authentique, l’expérience de Neil deGrasse Tyson est sans aucun doute l’expression d’une heuresthésie. La perception, non pas du seul objet considéré par la pensée mais de l’arborescence des liens qui font sa nature offre à l’esprit la possibilité de s’éloigner de la circonscription arbitraire des éléments pour avancer vers la compréhension de leur liaison au grand ensemble de tous les objets de l’Univers. Il n’est alors pas étonnant que Neil deGrasse Tyson soit un des plus grands astrophysiciens contemporains…

 

L. Wittgenstein, un des plus importants philosophe du vingtième siècle a écrit :

 

À la couleur de l’objet correspond la couleur de l’impression visuelle (ce buvard me paraît rose, et il est rose), à la forme de l’objet, la forme de l’impression visuelle (il me paraît rectangulaire), mais ce que je perçois lors de l’apparition soudaine de l’aspect n’est pas une propriété de l’objet. C’est une relation interne entre lui et d’autres objets (PU, II, xi, p. 298).

 

Et Neil deGrasse Tyson atteint les dimensions infinies de l’Univers en touchant de son téléscope les forces qui relient les étoiles…

Explication de Neil deGrasse Tyson après 3’00 min. :

 

 
 
 

One Comment

  1. Pingback: Neil deGrasse Tyson, astrophysique, synesthésie, heuresthésie | Projet Synesthéorie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*